Gratin de christophine

Voilà une vrai recette d’ici que je ne change -presque- pas. Malgré l’abondance des fruits et légumes qui poussent ici, il y a peu de préparation élaborées végétariennes. La cuisine antillaise tourne beaucoup autour du poisson et de la viande. Les légumes sont souvent servis cuits à l’eau, ou comme ici, en gratin mêlés de béchamel.


La christophine (appelée aussi chouchou ou chayotte selon les îles) fait partie de la famille des cucurbitacés : oui, c’est une courge ! Mais elle a une particularité assez incroyable : elle n’a qu’un unique noyau* ! Amis métropolitains, je crois que ce légume pousse aussi dans le sud de la France, alors pitié, n’achetez pas des produits qui viennent du bout du monde pour faire cette recette, attendez plutôt l’été.

Son goût est très délicat, je préfère donc ne pas la mêler à trop d’épices ou à des aliments forts en goût qui « écraseraient » sa saveur. Je trouve que ça rappelle un peu le goût du patisson.

Le gratin de christophine peut se présenter dans un plat à gratin ou directement dans sa peau. L’avantage de le présenter ainsi, c’est qu’on évite l’épluchage que je trouve particulièrement fastidieux avec ce légume. Prévenez cependant vos convives que la peau ne se mange pas.

Il faut :
Une belle christophine
10g de beurre
1 CS de farine
12cl de lait (j’utilise du lait de soja, mais vous faites comme vous voulez ! )
1/2 CC de bouillon de légume en poudre ou 1/2 bâtonnet de kub’or
levure de bière maltée
emmenthal râpé

 

  • Laver la christophine et la couper en deux.
  • Avec un couteau, retirer le noyau et les fibres blanches
  • Disposer les deux moitiés dans un panier à vapeur et cuire à la vapeur douce une vingtaine de minutes jusqu’à tendreté
  • Préparer la béchamel avec le beurre, la farine, le lait et le bouillon, y ajouter un peu de levure maltée et de fromage
  • Creuser la christophine avec une cuillère en laissant 1cm de chair
  • Écraser la chair prélevée avec une fourchette et retirer les parties fibreuses (il y a toujours quelques filaments
  • Mélanger la chair de christophine avec la béchamel
  • Disposer les coques de christophine dans un plat à gratin, et les garnir du mélange à la béchamel
  • Saupoudrer de levure maltée et de fromage
  • Cuire 10mn au four th7 puis passer un instant sous le grill
  • Servir avec une salade

* désolée pour le pléonasme.

Enregistrer

3 comments

  1. Bonjour, je fais juste remarquer que cette recette n’est pas classé dans la bonne catégorie. En effet, elle contient du fromage et du beurre, ce n’est donc pas vegan.

    • Je viens de vérifier, elle n’est pas classée vegan.
      elle est dans la catégorie « recettes salées » avec les mots clé « christophine » et « gratins »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>