Gratin de riz aux aubergines

Moi, je ne sais pas pour vous, mais quand j’ai fait la bringue, j’ai une faim de loup le lendemain. Un comble pour une végétarienne ! Mon estomac barbouillé à besoin de choses consistantes : pizzas, gratin de nouilles, lasagnes bien servies, ce genre de chose en quantité abondante. Il me faut des glucides, des fibres, et beaucoup de glucides !

Alors quand on est trop sonné pour aller à la pizzeria, je fais généralement un gratin de pâtes, mais là j’ai eu envie de changer. Rester dans le simple, le consistant, et le céréalier, mais pas des pâtes, marre des gratins de pâte.

J’ai parfois entendu parler de gratins de riz, l’idée me paraissait bizarre, je ne sais pas pourquoi, pour moi, un gratin doit avoir des gros morceaux, ou alors pas du tout, mais les petits grains en gratin c’est saugrenu. (Ça fait beaucoup de gringragre tout ça). Bon bref, les lendemains de cuite, des fois, avec le reste d’alcool dans le sang, on en arrive à tenter des trucs marrants.

Alors même avec la migraine, la vue trouble, les jambes en cotons et l’estomac en vrac, j’arrive à utiliser l’ami google et à trouver de l’inspiration sur le net. L’inspiration je l’ai trouvée chez gourmandelise mais comme d’hab, j’ai refait le truc à ma sauce, hein !

Finalement, c’était délicieux et je suis même prête à me lancer dans le gratin de quinoa à ma prochaine cuite ! Hé oui, grâce à l’alcool, j’évolue !

Pour deux affamés ou 4 personnes normales :
1 grande tasse (25cl) de riz
2 petites aubergines
1 poignée de petits pois (c’était histoire de mettre un peu de vert, ç’aurait pu être des poivrons ou n’importe quoi d’autre)
1 gros oignon
1 gousse d’ail
60g d’emmenthal
Levure maltée
Coulis de tomate
1 oeuf
1 cube de bouillon
huile d’olive
sel, poivre.

  • Cuire le riz à grande eau avec le bouillon
  • Couper les aubergines en cube, émincez l’oignon et faire revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive 10 mn
  • Ajouter les petits pois dans la poêle et cuire encore 5mn à feu doux en remuant.
  • Égoutter le riz, le mélanger aux légumes et à la moitié du fromage. On obtient un mélange qui est déja super bon. Je le sais car c’est le moment de vérifier l’assaisonnement.
  • Ajouter l’oeuf et bien mélanger.
  • Verser la moitié de ce mélange dans un plat à gratin huilé. Tasser et recouvrir d’un peu de coulis de tomate (c’est vraiment pour le fun !) puis mettre la fin de la préparation au riz.
  • Mettre encore un peu de coulis de tomates, saupoudrer de fromage râpé et de levure maltée (facultatif, mais moi j’adore)
  • Cuire 20mn th 7


Voir aussi :
Riz pilaf aux aubergines et aux épices

Faites connaître cet article :

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>