Aubergines au bleu et aux noix

Aubergines au bleu et aux noixJe me souviens de la première fois ou j’ai mangé des aubergines. Oui, c’était une petite révolution chez mes parents de changer des éternelles tomates-haricots verts…

J’étais déja adolescente et un peu perplexe face à ce nouveau venu à notre table. Mais j’ai été immédiatement conquise par le fondant de cette recette, qu’heureusement, j’ai retrouvé sans difficultés sur Internet (Internet, c’est quand même génial, faut avouer !)

Depuis cette époque (qui à dit lointaine ?) l’aubergine fait partie de mes légumes préférés, et n’a plus vraiment de secret pour moi (comment je me la pète !) C’est une chance, car en Martinique, les légumes sont un peu toujours les même, et l’aubergine est au rendez-vous.

En fait, avec cette recette tout le monde aime les aubergines pour autant qu’on aime le bleu. La cuisson à la cocotte minute les rend moelleuses au possible et la douceur du bleu, le croquant des noix, la dessus on ne peut pas résister, malgré une présentation, heu… pas très présentable.
Ben oui, elles sont si fondantes qu’elles ne veulent pas se tenir correctement dans l’assiette. (Les malpolies !)

Il faut
2 belles aubergines ou 3 moyennes
60 g de bleu
1CS de cerneaux de noix concassés
1 gousse d’ail
1/2 verre d’eau
2 CS de concentré de tomate
3 c. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre

  • Coupez les aubergine en tranches d’un centimètre dans le sens de la longueur, sans les éplucher.
  • Écrasez l’ail, le roquefort, les noix et le concentré de tomates avec du sel et du poivre. (Moi, j’ai fait ça au mixer)
  • Versez de l’huile dans une cocotte minute, prendre une tranche d’aubergine avec la peau, tartiner sa plus grande face de crème au bleu et la disposer, la peau au fond. Recommencer avec toutes les tranches d’aubergines avec peau. Puis faire un deuxième étage avec las autres tranches. (Ma cocotte est très grande et je n’ai pu faire que deux étages, mais il est possible d’en faire plus, peu-importe)
  • Arroser avec 1/2 verre d’eau, Fermer la cocotte et cuire 15mn à feu doux dès que la soupape siffle

Aubergines au bleu et aux noix

Faites connaître cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>