Gratin de ravioles aux champignons

Gratin de ravioles aux champignonsMoi, j’adore les ravioles, mais je les râte à chaque fois, alors j’ai laissé tomber. Il est écrit sur le paquet que les carrés vont se détacher tout seuls à la cuisson : MENSONGE !
Jamais ils ne se détachent, du coup je prolonge la cuisson en essayant de les détacher avec une cuillère et non, ça ne marche pas, à la fin j’ai des ravioles beaucoup trop cuites dont la farce est à moitié partie dans l’eau de cuisson et les ravioles toujours attachées entre elles. On peut aussi s’amuser à les détacher avant cuisson, mais la pâte est collante et les ravioles si fines et si fragile que ça finit aussi en catastrophe.

Et puis cet été, on est passé à Die et j’ai mangé un gratin de ravioles aux morilles à tomber. Depuis, l’idée trotte dans nos têtes de faire les ravioles en gratin. Il faut dire que j’ai lu sur un blog qu’ainsi on posait les plaques entières et nul besoin de les détacher ! Ouf !

Et comme c’est dimanche et que mon cher et tendre n’a pas acheté son kilo de pommes de terres et son kilo de reblochon habituel pour faire sa tartiflette dominicale (nan j’exagère, il fait des quiches aussi et des raviolis au bleu des fois) C’est lui qui s’est collé à la mission « gratin de ravioles ». Quel plaisir de le voir traîner sur google et sur vos blogs à la recherche d’une recette. Il a acquis de bons réflexes cet homme.
Je ne sais pas exactement sur quelle recette il s’est basé, je crois qu’il a fait un peu à son idée aussi, Il voulait mettre une courgette j’ai suggéré les champignons.
Le résultat était une tuerie, et c’est bon, je n’ai plus peur des ravioles maintenant !

Gratin de ravioles aux champignons

un paquet de ravioles avec 4 plaques (type ravioles de Romans)
300g de champignons émincés
1 oignon
1 CS d’huile
10cl de crème fleurette
60g de comté
2 CS de levure maltée en paillette
sel, poivre
une noisette de beurre pour le moule

  • Faire revenir à la poêle l’oignon émincé et les champignons. Saler, poivrer (ce n’est pas grave s’il y a du jus)
  • Beurrer un plat à gratin et y disposer la moitié des légumes
  • Disposer deux plaques de ravioles au dessus (l’une à coté de l’autre de façon à faire une couche)
  • Verser le reste des champignons (avec le jus) puis une seconde couche de ravioles.
  • Verser la crème fleurette puis saupoudrer de comté râpé et de levure maltée
  • Enfourner 20mn th 7

Gratin de ravioles aux champignons

Faites connaître cet article :

4 comments

  1. Bonjour,

    Excellent les gratins de ravioles, j’en fais souvent avec des légumes différents ( aux poireaux, aux épinards, aux courgettes…), tout le monde adore.
    On peut aussi utiliser des ravioles au chèvre, elles sont parfaites avec les légumes.
    Petite astuce si on veut détacher facilement les ravioles, mettre quelques instants le paquet au congélateur avant de s’en servir, ça durcit les plaques et ça ne colle plus aux doigts, si non, on trouve maintenant en rayon surgelé des sachets de ravioles déjà découpées.
    Merci pour toutes ses succulentes recettes.
    Bonne continuation

  2. Merci pour cette recette de gratin !
    Petite astuce pour les ravioles à la casserole : congèle les paquets (ou achètes-en des déjà congelés) : comme ça, tu en auras toujours sous le coude, et là, c’est beaucoup plus facile à séparer avant cuisson !

  3. Merci pour ce blog.

    J’ai décidé de considérablement réduire notre consommation de viande mais cela impose une cuisine nouvelle et si possible compatible avec les enfants à gérer + le boulot.

    Je pense que ça va le faire en consultant vos recettes. Et votre blog est très agréable, j’aime beaucoup cette guirlande de fruits et légumes.

    Bonne continuation, Anne.

    Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>