Tartiflette végétarienne à la façon de Monsieur Fourmi

Monsieur Fourmi, chéri des temps modernes, est un homme qui cuisine. Bon, pour la diététique, on repassera, pour la « tradition » aussi. N’empêche qu’on se régale avec sa tartiflette qu’il fait un dimanche sur deux, voir plus ! Pour cela, Monsieur Fourmi ne se casse pas la tête, il pose tout dans le plat à gratin, et zoup, 20 minutes au four.

Il y a plusieurs écoles pour poser le reblochon : certains l’épluchent, certains le coupent en lamelles, d’autres ne jurent que par la croûte en haut, et certains par la croûte en bas. Hé ben ! Chez nous, c’est la croûte en l’air ! Elle devient croustillante et le fromage, en fondant, se dissippe entre les morceaux de pomme de terre librement.
Et vous, quelles sont les spécialités culinaires de votre moitié ?

Il faut :
750g de pommes de terre (voir plus !)
1 reblochon entier (500g)  (ouai, il ne lésine pas sur la quantité !)
1 gros oignon
1 gousse d’ail
1 filet de vin blanc sec (facultatif)

  • Couper les pommes de terres en dés et émincer l’oignon.
  • Mettre le tout dans un panier vapeur et cuire une vingtaine de minute jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien tendres.
  • Verser les pommes de terre et l’oignon bien mélangé dans un plat à gratin
  • Parsemer d’ail pressé, arroser éventuellement d’un peu de vin blanc.
  • Couper le reblochon en deux dans son épaisseur. Pour notre plat carré, on coupe une des moitié en quatre que l’on dispose dans les coins, croûte en haut, et la moitié restante au milieu (en plus, c’est beau !)
  • Mettre à four chaud (th 7) une vingtaine de minute, et servir.

Faites connaître cet article :

3 comments

  1. Bonjour,

    de notre côté, comme la tartiflette n’est pas encore assez grasse, on rajoute un filet de crème sur les pommes de terre avant de poser le reblochon. Et la crème en se mélangeant au fromage fondue…je vous raconte pas le délice !!!

    Mais bon, ça c’est la version light :-D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>