Purée de lentilles roses

Purée de lentilles CorailIl paraît que la tradition veut qu’on mange des lentilles (ou des légumes secs) au premier de l’an.
Ça tombe bien, j’en ai justement fait l’autre jour et cela me donne un bon prétexte pour en publier la recette aujourd’hui !

Je ne sais pas comment ça se fait que je ne vous ai pas encore donné la recette de la purée de lentilles corail. C’est un grand classique en cuisine végé car les lentilles sont riches en protéines et en fer. De plus les lentilles corail cuisent vite, argument supplémentaire en faveur de leur utilisation dans la cuisine quotidienne.

Et puis, je dois avouer, je me suis offert ces jolies assiettes compartimentées. J’enrage de ne pas avoir de bento et de ne pas en avoir besoin : quand nous ne mangeons pas à la maison, c’est qu’on est au resto ou chez des amis. Alors je me contente de mater les blogs de bento sans pouvoir jouer avec ma nourriture. C’est très frustrant. C’est pour ça que j’ai craqué sur ces assiettes, leurs compartiments obligent à se creuser les méninges pour les remplir, et ça incite à la créativité et à une alimentation plus variée.(ben oui, il faut faire au moins trois choses différentes)
J’ai donc fait un premier essais : lentilles roses + toast de pain d’épices chèvre-sésame + topinambours poêlés à la crème. Pas mal, mais peut mieux faire…
J’ai découvert que le pain d’épice se marie drôlement bien avec les lentilles corail !

topinambours, lentilles corail et toast au chèvre

Pour deux personnes comme plat principal :
un verre (20cl) de lentilles corail (lentilles roses)
1 cube de bouillon de légumes
une poignée de champignons de Paris émincés
1 oignon
2 CS de levure maltée ou une poignée de fromage râpé
poivre.

On peut y ajouter :
Une pomme de terre en petits dés
les épices que l’on veut
petits cubes de poivrons, de tomates ou de carottes…
un peu de crème fraîche
etc…

topinambours, lentilles corail et toast au chèvre

  • Rincer les lentilles et bien les égoutter
  • Dans une casserole, faire bouillir deux verres d’eau (donc deux fois le volume des lentilles) avec le cube de bouillon.
  • Ajouter les lentilles, l’oignon émincé et les champignons. Bien mélanger
  • Mettre sur feu très doux, et couvrir. Laisser mijoter un petit quart d’heure.
  • Au bout de ce temps, presque toute l’eau à été absorbée (si ce n’est pas le cas, prolonger la cuisson de quelques minutes)
  • Mélanger vigoureusement avec une cuillère en bois : les lentilles se délitent toutes seules en purée.Inutile de les écraser ou de les mixer.
  • Cuire encore 5mn à feu doux en mélangeant constamment pour assécher la purée.
  • Enfin, hors du feu ajouter la levure maltée ou le fromage, poivrer et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Purée de lentilles roses


Meilleurs voeux pour 2010 !
Faites connaître cet article :

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>