N’amandier aux poires

N'amandier aux poiresVoilà une de ces recette qui circulent sur les blogs que j’ai trouvé chez « les petits plats dans les grands« .

J’avais des poires au sirop à terminer et j’aime beaucoup l’association poire-amande dans la tarte bourdaloue, alors pourquoi pas…

Cette recette m’a séduite par sa simplicité, et pourtant, j’ai réussi à en faire une vrai galère. (Chuis championne !)

En bonne radine, j’ai commencé par diviser les doses par deux, seulement, une fois dans le moule à manqué, je n’avais pas un gâteau, mais une crêpe ! (Bretagne 1 – Martinique 0)
Je l’ai donc reversée dans un moule plus petit, et en léchant le moule à manqué, un doute me vint : hé oui, j’ai utilisé du beurre demi-sel (acheté par erreur par doudou) ! Ce n’est pas mauvais mais cela laisse un petit goût… salé ! (Bretagne 2 – Martinique 0)*
Une fois au four, je crois que je l’ai réglé en position « grill » au lieu de normale, ce qui fait que mon gâteau à joliment doré sur le dessus et peu cuit en dessous.
Par dessus le marché, j’ai beurré le moule sans le fariner, ben ça a super bien attaché :-D Formidable !
Et pour finir, je sais que mettre autant de poudre d’amande que de sucre est la norme, mais moi je l’ai trouvé trop sucré à mon goût.
Je le referai parce que c’est quand même super bon, mais je serais sage, la prochaine fois, je suivrai la recette d’origine (avec moins de sucre :-P) !

Pour un mini gâteau :
100g de poudre d’amandes
100g de sucre de canne
50g de beurre
2 oeufs
1 demi poire au sirop

Namandier aux poires

  • Fouetter ensemble les oeufs et le sucre pour que le mélange blanchisse.
  • Incorporer la poudre d’amande et le beurre fondu
  • Couper la demi-poire en fins quartiers et l’essorer dans un essuie-tout.
  • Beurrer et fariner un petit moule
  • Verser le mélange aux amandes, disposer les quartiers de poires dessus.
  • Cuire 20mn th7
Faites connaître cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>