Gâteau fondant banane chocolat

Gâteau banane chocolat.Beaucoup de découvertes culinaires sont parties d’accidents, d’erreur dans la fabrication qui par un heureux hasard se sont révélées providentielles.
C’est ainsi qu’en préparant un gâteau banane chocolat (bon, à la base, c’est sûr que ce sera forcément bon) j’ai oublié le beurre ! Et comme le chocolat fondu n’avait pas une texture satisfaisante, j’ai ajouté de l’eau, de l’eau… avant de réaliser mon oubli.
Me voici donc avec un gâteau beaucoup moins gras que l’original, et une texture de fondant « mi-cuit » absolument exquise !
Dans le genre gâteau « classique », je crois que j’ai décroché le gros lot ! Ce gâteau est à la fois beau, onctueux et délicieux, tout le monde va l’adorer ! (sauf Biscottine et Mamina qui n’aiment pas les bananes)

Manque de pot (ou de talent) mes photos ne lui rendent pas hommage, car le gâteau était vraiment très joli !

Il faut :
200 g de chocolat à pâtisserie
50 g de beurre
150 g de sucre de canne
60 g de farine
3 oeufs
4 grosses bananes
6 cl d’eau
1 pincée de sel

Gâteau banane chocolat.

  • Tapisser un moule à manqué de papier sulfurisé .
  • Couper les bananes en rondelles épaisses (un centimètre environ) et les disposer harmonieusement dans le moule, sur le papier sulfurisé.
  • Dans un saladier, battre vigoureusement les jaunes d’oeuf avec le sucre.
  • Y mélanger la farine. (le mélange est trop sec et peu homogène, c’est normal)
  • Dans une petite casserole, faire fondre le chocolat avec un peu d’eau. Incorporer toute l’eau petit à petit de façon à obtenir un beau chocolat fondu bien lisse. Ajouter enfin le beurre en petits morceaux.
  • Incorporer la sauce au chocolat dans le mélange aux jaune d’oeufs. bien mélanger.
  • Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel et les incorporer délicatement, avec une spatule en bois, à l’appareil chocolaté.
  • Verser sur les bananes et enfourner 30mn th6. (Vérifier le cuisson avec la pointe d’un couteau, si nécessaire, prolonger de 5mn)
  • Laisser tiédir avant de démouler délicatement à l’aide du papier sulfurisé. Est excellent tiède ou froid.

Gâteau banane chocolat.

Faites connaître cet article :

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>