Far aux pruneaux

vegecarib672Même si j’habite près d’une très belle marina, remplie de beaux voiliers,  je n’ai rien de breton. Par contre, j’ai un fond de sachet de pruneaux qui traîne depuis trop longtemps, et j’ai toujours eu un faible pour ce dessert ultra simple. Quand on y pense, c’est juste une pâte à crêpe cuite au four sur quelques pruneaux !

 

J’ai fait un mix de plusieurs recettes, Je préfère ne pas mettre trop de lait, sinon, j’ai tendance à louper la cuisson. Si vous recherchez une recette plus authentique, vous pouvez aller voir chez Mathilde, son blog vaut le détour.

 

Pour un moule de 20 à 25cm de diamètre :
40cl de lait (soja pour moi)
2 oeufs
100g de farine (T65)
75g de sucre (ou + si on aime le sucré)
une quinzaine de gros pruneaux dénoyautés
2 CS de rhum (rhum vieux chez moi, puisque j’ai la chance d’habiter au pays de la canne à sucre)
2 CS d’huile neutre (ou du beurre demi-sel fondu, si on a un chapeau rond, lol)
1 pincée de sel

 

vegecarib673

 

  • Commencer par faire tremper les pruneaux dans le rhum. Ajouter de l’eau bouillante pour arriver juste à la hauteur des pruneaux et laisser reposer quelques heures (si on a le temps, sinon, 1/2h fera l’affaire)
  • Battre les oeufs avec le sucre, ajouter la farine et mélanger. Incorporer le lait, progressivement, puis l’huile, l’eau de trempage des pruneaux et une pincée de sel.
  • Disposer les pruneaux dans un moule beurré (20cm de diamètre, le miens fait 26 et c’est un peu trop grand)
  • Verser le mélange aux oeufs sur les pruneaux. (Idéalement, on ajoute des petits morceaux de beurre salé sur le dessus, mais là, j’en ai pas !)
  • Enfourner 30mn à 180° Laisser refroidir avant de déguster !

 

vegecarib672

Faites connaître cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>