Mini cocottes pomme de terre courgette chèvre

vegecarib779.jpgMa belle maman m’a donné de jolies mini-cocottes. (Merci !) Oui, je n’en avais pas encore. Je me suis dépêchée de les inaugurer avec ces petits gratins vite faits à l’aide d’un robot de cuisine. Le robot permet de faire des tranches bien fines et régulières. J’ai choisi le disque le plus fin pour les pommes de terres et un peu plus épais pour les courgettes qui vont réduire à la cuisson. (J’ai accompagné ce plat de carottes râpées puisque le robot est de sortie, on rentabilise)

 
Pour deux petits gratins :
1 pomme de terre (200g)
1 petite courgette (200g)
20cl de crème liquide
quelques rondelles de chèvre bûche
sel, poivre
1 noix de beurre

 

vegecarib778.jpg

  • Au robot, émincer finement la pomme de terre épluchée
  • Choisir une épaisseur un peu plus grosse et émincer la courgette
  • Beurrer deux cocottes et disposer une rosace de pomme de terres au fond, puis de courgette, renouveler de façon à avoir deux couches de chaque.
  • Saler, poivrer, puis verser la crème liquide. (ne pas trop remplir les cocottes, sinon, ça va déborder à la cuisson !)
  • Disposer quelques rondelles de chèvre bûche et poser le couvercle
  • Enfourner 40m à 180°, pendant ce temps, préparer une salade pour accompagner.
  • Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, les pommes de terres doivent être fondante.

 

vegecarib779

 

NB : Chez moi le gratin était parfaitement moelleux au bout de 40mn de cuisson seulement. Les courgettes rendent un peu d’eau ce qui facilite la cuisson des pommes de terre, et le couvercle doit sans doute accélérer la cuisson aussi !

Faites connaître cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>