Velouté de christophine (chayote)

photo Velouté de christophine (chayote) vegecarib874Un potage crémeux avec des christophines, ça ne m’était jamais venu à l’idée. Je ne crois pas avoir déjà vu ça avant de feuilleter «  cuisine végétarienne du Mexique« . Une recette mexicaine donc, mais très douce, crémeuse, pas du tout comme on imagine un potage mexicain. Un petit air de soupe Dubarry d’après mon adorable, mais la préparation en est assez différente. Si j’ai respecté les ingrédients de la recette du livre, je n’ai pas utilisé la même marche à suivre qui consistait à faire cuire les christophines, puis les éplucher et les mixer, puis enfin ajouter les oignons frits. Il m’a semblé plus simple de procéder en sens inverse.

 

Pour 2 assiettes :
2 Christophines (ou chayote)
1/2 oignon
2 CS d’huile d’olive
1 cube de bouillon de légumes
6 cl de crème liquide
poivre, muscade
Mélange de graines pour servir

 

vegecarib873

 

  • Commencer par éplucher les christophines avec un couteau bien aiguisé, retirer le noyau et les parties fibreuses.
  • Émincer l’oignon et le faire revenir dans une casserole avec l’huile d’olive.
  • Ajouter les christophines en gros cubes et mélanger. Laisser dorer légèrement les légumes.
  • Verser environ 1/2 L d’eau de façon à ce que les christophines soient juste couvertes. Ajouter le cube de bouillon de légumes, mettre le couvercle et laisser mijoter 20mn.
  • Passer le tout au blender. Reverser dans la casserole, puis ajouter un peu d’eau pour obtenir la consistance désirée. Ajouter le poivre, la muscade et la crème. Réchauffer un court instant et servir avec des graines grillées à sec dans une poêle (courge, sésame et pavot)

 

vegecarib874

 

Faites connaître cet article :

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>