Mung dal

Mung dal vegecarib1010.jpgLe dernier dal réalisé à la maison est à base de haricots mungo. Mais oui, vous savez bien, le soja vert ! Dépelliculé et cassé, on le trouve dans les magasins exotiques sous le nom de « mung dal » ou « moong dal », mais c’est bien le même haricot. celui qu’on fait germer pour faire les célèbres « germes de soja » de la cuisine chinoise. Ceux là même qui n’ont en fait rien à voir avec le « vrai » soja, le soja jaune, avec lequel on fait le tofu. Ha c’est difficile de ne pas s’emmêler les pédales, c’est sûr !

Bref, il est très bon ce mung dal, et je l’ai servi avec des chapatis et un raïta d’aubergine.

 

Pour deux grosses assiettes :

120g de haricots mungo (de préférence cassés ou dépelliculés, mais j’ai utilisé des grains entiers)
1 tomate
1/2 citron vert
Curcuma, coriandre en poudre, cumin en poudre, curry
1 CC de gingembre frais râpé
35cl d’eau
2 CC de graines à roussir (mélange de graines de moutarde, cumin et fenugrec)
1 CS d’huile de sésame
2 pincées d’asa foetida
sel, poivre

Mung dal vegecarib1009.jpg

  • La veille, tremper les haricots dans un grand bol d’eau.
  • Si vous utilisez des haricots entiers, une fois trempés, les écraser dans les mains en les frottant les uns contre les autres. Continuer jusqu’à ce que 1/4 des grains soient dépelliculés. Rincer les haricots en faisant doucement couler l’eau par dessus le bol : les petites peaux flottent et s’en vont ainsi facilement.
  • Rincer et égoutter les haricots.
  • Les mettre dans une cocotte à fond épais avec 35cl d’eau, porter à ébullition et bien couvrir. Laisser cuire 30mn.
  • Au bout d’une dizaine de minutes, écumer si nécessaire et ajouter les épices en poudre et le gingembre râpé.Continuer la cuisson jusqu’à ce que les grains soient bien cuits et presque toute l’eau absorbée. Ajouter alors la tomate en dés.
  • Dans une toute petite poêle, chauffer l’huile de sésame et y griller les graines à roussir. Lorsque les grains sautent, ajouter l’asa foetida et retirer du feu. Verser ce mélange dans le mung dal, y ajouter le jus d’un demi citron, saler, poivrer et réchauffer un peu si nécessaire. Servir avec du riz ou des chapatis.

Variante : On peut ajouter du lait de coco pour un mélange plus crémeux, ou utiliser des tomates en boites.

Mung dal vegecarib1008.jpg

 

Faites connaître cet article :

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>