Financiers au citron vert

vegecarib1138

Les financiers sont des petits gâteaux aux amandes et aux blanc d’oeufs. Simples et délicieux, on peut les parfumer comme on veut. C’est surtout une formidable recette pour utiliser les blancs d’oeufs.

Pour mes premiers financiers, je me suis inspirée d’une recette de Marmiton. J’y ai mis moins de beurre mais je pense que j’aurais pu y mettre aussi moins de sucre. C’était beaucoup plus sucré que les financiers que faisaient ma mère, mais très très bon tout de même.

 

Pour 15 biscuits :
3 blancs d’oeufs
le zeste d’un petit citron vert
120g de sucre de canne (ou moins)
60g de poudre d’amande
30g de farine
80g de beurre

 

vegecarib1139

 

  • Mettre le sucre et le zeste dans un mixer (celui de la soyabella est parfait) et mixer jusqu’à ce que le sucre devienne blanc.
  • Mélanger dans un saladier le sucre, la poudre d’amande et la farine. Y ajouter les blancs d’oeufs, mélanger à la cuillère en bois.
  • Faire fondre le beurre à feu doux et l’incorporer à la pâte, toujours avec une cuillère en bois (pas de batteur)
  • Verser la pâte dans des petits moules (minis tartelettes, mini cakes, muffins, madeleine ou mieux : des moules à financiers) cela m’a donné 15 biscuits à raison d’une cuillère à soupe de pâte par moule. Les financiers sont des gâteaux plats, il ne faut pas remplir les moules de plus d’un centimètre de haut.
  • Enfourner 15mn à 200° (le temps de cuisson varie de quelques minutes selon la taille et la forme des moules)
  • Démouler et laisser refroidir sur une grille.

 

vegecarib1138

Faites connaître cet article :

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>