Salade de pâtes : trois recettes faciles

Il y a mille façon de préparer une salade de pâtes. Déjà on peut varier le choix des pâtes : mes préférées sont les coquillettes, mais penne, macaroni, torti ou papillons fonctionnent bien aussi. On évitera les pâtes longues comme les spaghettis ou les tagliatelles !

Personnellement j’ai un faible pour les pâtes au blé complet, mais des pâtes blanches ont un rendu plus joli. À chacun de voir ce qu’il préfère !

Voici quelques versions :

Salade de pâtes : trois recettes faciles vegecarib1144Penne au blé complet, tomate, concombre, basilic, tofu fumé, vinaigrette

  • Faire cuire les pâtes à l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient « al dente ». Bien les égoutter.
  • Dans un saladier, préparer une vinaigrette (moutarde, huile d’olive, vinaigre, sel, poivre), ajouter les pâtes, le tofu fumé, les concombres et les tomates en dés.
  • Ajouter une bonne poignée de basilic  et servir bien frais

Salade de pâtes : trois recettes faciles vegecarib1049

Coquillettes de blé complet, oeufs durs, feta, tomates, concombre, poivron, olives vertes, basilic, vinaigrette

  • Faire cuire les pâtes à l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient « al dente ». Bien les égoutter.
  • Faire cuire les oeufs dans l’eau bouillante salée 10mn. Les mettre dans l’eau glacée immédiatement après pour faciliter l’écalage.
  • Dans un saladier, préparer une vinaigrette (moutarde, huile d’olive, vinaigre, sel, poivre), ajouter les pâtes, les dés de féta marinée, les olives (vertes ou noires), les concombres et les tomates en dés et du basilic.
  • Laisser au frais bien mélanger avant de servir puis disposer les oeufs au dessus.

Salade de pâtes : trois recettes faciles vegecarib366

Macaronis au blé complet, poivrons, aubergines, graines de tournesol et courge grillées, concombre, oignon, vinaigrette

  • Faire cuire les pâtes à l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient « al dente ». Bien les égoutter.
  • A sec dans la poêle, faire griller les graines de courge et de tournesol jusqu’à ce qu’elles sautent. Réserver.
  • Mettre un peu d’huile d’olive dans la poêle et y faire revenir les aubergines en dés, couvrir et laisser cuire à feu très doux jusqu’à ce que les aubergines soient tendres.
  • Dans un saladier, préparer un vinaigrette (moutarde, huile d’olive, vinaigre, sel, poivre), ajouter les pâtes, les aubergines, puis les concombres et les poivrons en dés. Ajouter un petit oignon finement émincé et laisser au frais. Au moment de servir, ajouter les graines grillées et mélanger délicatement.

 

 

Faites connaître cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>