Socca niçoise

vegecarib410Cela faisait très longtemps que j’étais tentée par cette galette toute simple qui, mine de rien, met les légumineuses à l’honneur. J’avais noté une recette du site veganwiz mais elle me semblait un peu compliquée. C’est tout naturellement chez soccacuisine (évidemment) que j’ai trouvé mon bonheur. C’est vraiment très facile !

J’ai servi cette socca avec des tomates à la provençale et une petite salade de chou.

Les proportions sont « pile poil » pour un moule à manqué standard (27cm).

 

Pour un moule à manqué :
125g de farine de pois chiches (en magasin bio)
20cl d’eau
2 CS d’huile d’olive
sel, poivre du moulin

vegecarib409

  • Verser la farine dans un saladier et y ajouter l’eau progressivement. Ajouter l’huile d’olive, du sel et un peu de poivre.
  • Laisser reposer la pâte une heure si vous avez le temps.
  • Préchauffer le four à 240° avec le moule à manqué légèrement huilé à l’intérieur.
  • Lorsque le moule est bien chaud, le retirer et verser l’appareil sans attendre. Bien répartir la pâte en secouant légèrement le moule et enfourner juste 10mn.

Servir chaud ou tiède mais ne pas laisser refroidir.

vegecarib410

Faites connaître cet article :

7 comments

  1. Bonjour, je vais essayer cette recette très vite. La socca est d’origine niçoise. J’ai passé mon enfance à Nice. Nous allions faire le marché, le samedi matin, la tradition était d’aller à l’heure de l’apéro, manger de la socca avec un petit verre. La socca est servi chaude et salée, (uniquement vendu au vieux Nice), elle est cuite sur une grande plaque en fer dans un grand four à pain. Et ça sent terriblement bon !!!! Miam miam

  2. Bonjour, je prends enfin le temps de te faire un coucou pour te féliciter pour ton nouveau site. Je voulais le faire en privée, mais tu as oublié de mettre une page contact sur ton site:-)
    En tout cas merci pour ces généreuses recettes pleines de soleil :-)

  3. J’en fais souvent :) Le plus dur, c’est d’éviter les grumeaux ;)
    On peut la manger froide aussi, en pique-nique, avec des tomates par exemple, c’est bien pratique :)
    Il paraît qu’autrefois, dans le sud et les pays méditerranéens, on en donnait aux enfants pour le goûter (froid aussi donc) ;) Bon appétit :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>