Les tagliolini sont des pâtes longues plates et fines. Vous pouvez aussi bien faire des tagliatelles, surtout si vous n’avez pas le bon instrument pour les couper sur votre machine à pâte !
J’avais une envie de pâtes aux boulettes de seitan, un peu comme les spaghetti aux meatballs des américains. Je me suis donc préparé des boulettes comme ici et une simple sauce aux oignons pays, tomates, carotte, persil et basilic. Pour les pâtes, l’adorable n’avait pas trop aimé les crozets 100% sarrasin. J’ai utilisé 1/4 de cette farine pour n’en donner qu’un parfum subtile. On sent le sarrasin mais ça reste discret et c’est très bon !
Pour deux grandes assiettes :
100g de semoule fine de blé dur
50g de farine de sarrasin
50g de farine blanche
1 oeuf
1 CS d’huile d’olive
40g d’eau
Pour la sauce aux boulettes de seitan :
8 boulettes de seitan
3 oignons pays (ou oignons verts)
1 petite carotte
1 boite de tomates pelées au jus
Une poignée de persil et une poignée de basilic frais
- Dans un bol, mélanger la semoule et les farines. Faire un puit et y casser l’oeuf, ajouter l’huile et l’eau.
- Mélanger d’abors à la cuillère, puis pétrir fermement, au début la pâte est sèche et friable mais après 5 à 10 mn de pétrissage, elle devient plus souple.
- Filmer la boule de pâte et réserver au frais 1/2 heure.
- Sortir la pâte, la couper en trois, l’aplatir et la passer 5 ou 6 fois au cran 1 en la repliant entre chaque. Si la pâte est trop souple, il faudra la fariner à chaque fois, mais si elle est bien ferme, pas de problème elle va s’assouplir au bout de quelques passages.
- Faire de grands rectangles d’un millimètre d’épaisseur, en laminant jusqu’au cran 6 ou 7.
- Laisser sécher ces rectangles suspendus, le temps de préparer la sauce
- Pour la sauce aux boulettes :
- Dorer les boulettes de seitan dans l’huile puis mettre de coté
- Mettre les oignons pays en rondelles et la carotte en petits dés dans la poêle et laisser cuire 5mn.
- Ajouter la boite de tomates et le jus, couper les tomates grossièrement. Remettre les boulettes dans la poêle et couvrir. Laisser mijoter à feu doux 10 à 15 minutes. Ajouter les herbes émincées en fin de cuisson.
- Pendant ce temps, cuire les pâtes :
- Faire bouillir une grande casserole d’eau salée (au moins deux litres).
- Passer les bandes de pâtes au laminoire pour les détailler en tagliolini ou en tagliatelles (ou la forme qui vous convient)
- Verser les pâtes dans l’eau bouillante et cuire juste une minute ou jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface (plus les pâtes sont fines, plus ça va vite).
- Égoutter, verser un filet d’huile d’olive sur les pâtes et disposer dans les assiettes.
- Verser la sauce et les boulettes de seitan dessus.
bonjour,
Je débute aussi en cuisine végétarienne (et je rentre juste de tartane ou nous habitions ces derniers mois!) lol! Votre site est super et surtout les recettes sont très bonnes. Merci à vous. Je voudrais savoir combien de temps ce conserve l’okara avant de le réutiliser et comment ? Merci
severine
Je dirais deux jours au frigo (certaines personnes le congèlent)
On peut le mettre dans des gâteaux (à la place d’un yaourt) ou dans une pâte à tarte, ou en faire des galettes, cliquez sur le nuage de mots à droite pour voir des recettes.