L’autre jour, j’ai vu chez Lilie une recette que j’avais envie d’essayer depuis trèèèès longtemps : les croquettes de lentilles corail.
Le problème c’est que j’aime tellement la purée de lentilles corail que quelques soient les quantité que je fais, je n’ai jamais de restes pour faire des croquettes ! Il faut donc en préparer spécialement pour pouvoir y goûter enfin.
Pour 4 à 6 croquettes selon la taille, soit deux gourmands.
100g de lentilles corail
25 cl d’eau
1/2 oignon
1 gousse d’ail
1/2 CC de cumin
1/2 cube de bouillon de légumes
20g de chapelure + 20g pour paner les galettes
1 CS de graines de sésame
1 CC de tahin (purée de sésame)
2 CS de levure de bière maltée en paillette
huile neutre pour la cuisson
- Rincer les lentilles et les égoutter
- Dans une casserole, faire revenir l’oignon émincé et l’ail dans un peu d’huile. Ajouter le cumin, puis les lentilles, l’eau, le bouillon.
- Bien mélanger et laisser mijoter à feu doux et à couvert une vingtaine de minutes en surveillant pour que ça n’attache pas.
- Lorsque toutes l’eau est absorbée et les lentilles bien cuites, mélanger vigoureusement. Les lentilles se défont en une purée grossière.
- Ajouter 20g de chapelure, la levure de bière, et le tahin. (Goûter mais ne pas tout manger !) Bien mélanger et laisser refroidir.
- Verser un peu de chapelure dans la paume d’une main, verser une grosse cuillère à soupe de purée dessus et former les croquettes. J’ai mis un peu de chapelure dans une assiette et roulé légèrement les croquettes dedans.
- Cuire ces croquettes dans une poêle généreusement huilée jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Comme Lilie préconisait une sauce au yaourt, j’ai mélangé un yaourt de soja avec moutarde sel et épices pour servir avec.
Miam miam miam !