Spaetzles aux oignons et courgettes

vegecarib729L’autre jour, en panne d’inspiration, je demande à mon chéri ce qu’il veut pour dîner. Réponse : des pâtes. Il est mignon le chéri, mais je n’ai pas de pâtes toutes prêtes à la maison (ouais, OK, sauf des nouilles chinoises de toutes sortes, mais ça compte pas). Des pâtes, genre le truc rapide, fastoche, simple… Sauf quand il faut les faire soi-même ! Plutôt que de sortir la machine à pâte et de dîner à 23h, j’ai opté pour les spaetzles qui sont un bon compromis entre le fait maison et le fait rapidement. Pas de temps de pause, pas de pétrissage, pas de laminages successifs.

 
Pour deux grosses assiettes :
Pour les spaetzles :
250g de farine bise (T80)
1 oeuf
12cl d’eau
1/2CC de bouillon de légumes en poudre (ou du sel)

 

1 cube de bouillon de légumes ou kub’or
1/2 courgette
1 oignon
5cl de crème fleurette
2 CS d’huile d’olive
sel, poivre

 

vegecarib730

  • Dans un saladier, mélanger la farine et le bouillon de légume en poudre ou le sel. Faire un puits et y mettre l’oeuf et l’eau.
  • Mélanger en incorporant la farine progressivement. On obtient un pâte collante type pâte à gâteaux épaisse.
  • Mettre cette pâte dans une presse à biscuits, une poche à douille ou un appareil à Spaetzles (si on en a un, c’est sans doute le mieux). Je choisis la presse à biscuits avec un embout à plusieurs trous ronds, pas trop gros.
  • Porter à ébullition une grande casserole d’eau avec du bouillon ou le sel.
  • Dans une grande poêle mettre l’oignon et la courgette émincée en demi lunes à revenir dans l’huile d’olive à feu très doux.
  • Quand l’eau bout, faire tomber des morceaux de pâtes dedans, on peut les faire assez long, comme de gros spaghettis, ils casseront de toute façon. Les spaetzles n’ont pas à être réguliers.
  • Lorsque les pâtes remontent, les retirer avec un écumoire et les mettre dans la poêle avec les légumes. Continuer jusqu’à épuisement de la pâte à spaetzles.
  • Quand toutes le pâtes ont rejoint les légumes dans la poêle, mélanger et ajouter la crème. Saler, poivrer et servir avec un peu de parmesan.

 

vegecarib729

3 commentaires sur “Spaetzles aux oignons et courgettes”

Les commentaires sont fermés.