Pain perdu salé au chèvre

vegecarib_4273En ces temps d’agapes, on a besoin de faire des économies et de finir les restes. Voici de quoi faire un petit dîner chaud, qui accompagné de salade saura tout de même reposer vos intestins maltraités.
Je n’achète pas souvent de la baguette, je préfère mon pain complet fait maison. Donc pour une fois, j’avais un reste de baguette et même si j’aime beaucoup mes poules, je n’avais pas envie de le leur donner. Hop, un pain perdu version salée.

pain perdu chèvre crottin

Pour deux

Un morceau de baguette rassie (15-20cm)
1 oeuf
15cl de lait
sel, poivre, ciboulette (ou cives)
20g de fromage râpé
Un crottin de chèvre sec ou quelques rondelles de chèvre bûche
2 CS d’huile

 

 

vegecarib_4271

  • Bien battre l’oeuf, dans une assiette creuse ou un plat de la même taille que le pain, si possible, puis incorporer le lait.
  • Assaisonner avec le sel, le poivre et la ciboulette.
  • Couper le pain en deux dans l’épaisseur, commencer à le tremper dans le mélange, partie coupée en bas, laisser reposer quelques minutes, puis le retourner et laisser  tremper l’autre coté. Saupoudrer avec le fromage râpé.
  • Chauffer l’huile dans une poêle et y faire revenir le pain, coté coupé en bas.
  • Lorsque le pain est doré, le retourner, verser le restant de mélange à l’oeuf sur le pain, et disposer le chèvre en fines tranches.
  • Couvrir et laisser cuire 5 minutes à feu doux.
  • Servir bien chaud avec une salade ou une assiette de crudités.

vegecarib_4274

5 commentaires sur “Pain perdu salé au chèvre”

  1. Bonjour,
    merci pr cette recette!
    par contre je ne bois pas de lait…par quoi pourrai je le remplacer selon vous?
    Merci !!!
    Bonne continuation, tres beau site

  2. Bonjour fourmi,
    Je m’intéresse depuis peu à la nourriture végétarienne , et en surfant je viens de voir votre site, je suis enthousiasmée mais perso je ne peux consommer du soja, alors avec quoi le remplacer ???
    En attendant votre réponse merci et bonne journée …

    1. Le soja est intéressant car il apporte des protéines complètes (en acides aminés essentiels), mais il n’est pas indispensable. Les protéines animales (oeufs, produits laitiers) et l’association céréales-légumineuses apportent également des protéines complètes.
      Pensez à ajouter un peu de pois chiches ou de lentilles dans le riz, faire des sauces pour pâtes aux lentilles ou aux haricots, manger une tartine de houmous, un couscous aux pois chiche… tout cela apporte tous les acides aminés essentiels.
      Si vous supportez bien le gluten, le seitan peut-être un substitut de viande aussi intéressant que le tofu.

Les commentaires sont fermés.