Après la Moussaka de l’autre jour, j’ai eu une folle envie de hachis parmentier. Et puis moi, j’ai toujours adoré le hachis parmentier. Mince, c’est pas parce que je suis végétarienne que je devrais m’en passer !
Heureusement, avec les protéines de soja texturées, le hachis n’a plus de secret pour moi.
Il faut :
4 grosses pommes de terre (800g)
50g de protéines de soja (format granumés, sinon, un coup de mixeur !)
2 CS de tamari
Un filet de vin blanc
2 CS d’huile d’olive
1 très gros oignon (ou deux moyens)
2 gousses d’ail
3 CS de concentré de tomate
Levure de bière maltée (facultatif, mais moi j’adore)
Lait (de soja) (environ 15cl)
Épices pour le hachis : (gingembre, cumin, paprika ciboulette, thym, herbes de Provence… ce que vous avez sous la main, soyez généreux)
Sel, poivre, muscade
50g d’emmenthal râpé
- Mettre les protéines de soja dans un bol, y ajouter le tamari, un peu de vin blanc et 1/2 verre d’eau bouillante. Mélanger et laisser reposer
- Éplucher les pommes de terre, les couper en quartier et les cuire à la vapeur (ou procéder selon son habitude pour faire une purée, moi, je fais comme ça)
- Dans une poêle, chauffer un peu d’huile, ajouter les oignons émincés et les protéines de soja réhydratées. Mélanger, cuire 5mn
- Ajouter l’ail pressé, les épices pour bien parfumer, un peu d’eau, goûter pour vérifier l’assaisonnement.
- Quand les pommes de terre sont cuite, les verser dans un saladier et écraser au presse purée. Ajouter un peu de lait de soja pour avoir une bonne consistance de purée, saler, poivrer, muscader, ajouter de la levure de bière et bien mélanger.
- Beurrer un plat à gratin et y verser le hachis, verser par dessus la purée, recouvrir de fromage râpé et saupoudrer avec un peu de levure de bière.
- Enfourner 10 à 15mn au th 7 et passer sous le grill si nécessaire
bonsoir
C’est ps très vegan l’emmental …
Je ne suis pas vegan, je ne l’ai pas tagué dans la catégorie vegan… donc oui, en effet, vous avez raison, ce n’est pas vegan.
Ce plat est pour combien de personnes?
Merci
Je dirais 3 personnes, mais on l’a mangé à deux en plat unique 😉
Ping : Les bons plats familiaux! | Pearltrees
Bonsoir,
J’aimerais réaliser votre recette mais j’ai une petite question…
Quand mettez-vous le concentré de tomates?
à vous lire 🙂
Je me suis également demandé où était passé le concentré de tomates 🙂
Je l’ai ajouté au hachis en fin de cuisson, le résultat m’a semblé bon, la tomate a permis notamment de donner une coloration proche de la viande hachée.
Vous avez bien fait, c’était le but (et désolée pour l’oublis)
j’ai découvert votre site il y a une semaine, et j’ai déjà testé 4 recettes, toutes excellentes, la dernière en date : le hachis parmentier qui a été dévoré par toute ma petite famille, je vais continuer devant tant de succès, la prochaine sera les spaghettis aux olives noires. Mille merci pour avoir partagé ces recettes géniales
Un vrai régal !!!!